Actions 2020

Troc plantes samedi 10 octobre 2020

Le traditionnel troc plantes d’automne  organisé par BB&T, à eu lieu comme chaque année dans une ambiance conviviale.

De nombreux participants sont venus échanger plantes, graines et conseils de jardiniers, dans le jardin de la Maison pour Tous d’Aiffres.

Conférence vendredi 9 octobre 2020 à 20h30 

Conférence-débat pesticides, perturbateurs endocriniens, santé du vivant : s’informer pour agir

Conférence de Bruno Riondet, écrivain, professeur de biologie.

 

Manifestation dans le respect des gestes barrières : Port du masque obligatoire, désinfection des mains,  et respect des distanciations sociales

Quelques infos sur la SPAP…

BB&T propose habituellement une soirée conférence débat ou projection dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides (SPAP) en mars. Chaque année, du 20 au 30 mars, la SPAP offre des activités (ateliers, conférences, dégustations, spectacles etc.) pour ceux qui souhaitent montrer les alternatives pour se passer des pesticides de synthèse. Cet événement est coordonné par l’association « Générations futures » et rassemblent 50 organisations nationales partenaires, des associations, et de multiples acteurs locaux. Tous les ans, plus de 1000 événements ont lieu. Cette année, en raison de la crise sanitaire, la conférence a été reportée en octobre.

photo salle
dedicace riondet

Fête des abeilles le 12 septembre 2020

Pour notre 9ème édition de la fête des abeilles (bientôt l’anniversaire des 10 ans !). L’association Biodiversité balanin & torchepot et la municipalité d’Aiffres ont organisés la « Fête des abeilles » samedi 12 septembre de 15h à 19h à l’espace Tartalin. Entrée gratuite, sans inscription. Programme allégé cette année compte tenu du contexte sanitaire (ni ateliers ni animations) :

– Spectacle familial  » Lombric fourchu casse la graine » : Transformer la graine en fruit ? Tour de magie ! Finir son assiette ? Lombric Fourchu vous donne la recette. Joué par un comédien musicien, marionnettiste et ventriloque. Dès 4 ans. Un CD a été offert par famille à la fin du spectacle. 

 Extraction du miel du rucher communal 

– Expositions : « Gaston le hérisson » et « Les alliés du jardin » : Au jardin, nos premiers alliés sont les insectes, les amphibiens, les reptiles… Ils s’attaquent aux ravageurs, pollinisent les végétaux ou fertilisent les sols. Partez à la découverte de ce petit monde utile au jardinier !.

250 personnes au rendez-vous, une belle après-midi. Merci aux visiteurs, aux bénévoles et à Iwan le marionnettiste pour ce spectacle amusant et instructif.  

Pour télécharger l’affiche, cliquez-ici.

20200912_172414 (1)
Lombric fourchu

Actions 2019

Forum des transitions 19 octobre 2019

MERCI !!!

L’association Biodiversité Balanin et Torchepot, en partenariat avec le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé,  adresse un grand merci pour  l’implication de tous les partenaires, bénévoles, associations, et visiteurs  lors de cette 1ère édition du forum des transitions à Aiffres.

La mobilisation de chacun a permis la réussite de cette journée placée sous le signe des échanges et de la convivialité.

1500 personnes au rendez-vous ! toutes les infos sur forumdestransitions.com

Forum des transitions octobre 2019

L’ASSOCIATION BB&T organise, avec le soutien du CEBC CNRS, LE FORUM DES TRANSITIONS. RENDEZ-VOUS SUR : forumdestransitions.com
UNE TRENTAINE D’ASSOCIATIONS MOBILISÉES : UNE MINE D’IDÉES À EXPLOITER !
La journée est conçue comme un espace d’échanges autour de thématiques diverses comme l’alimentation, l’énergie, la santé, la solidarité, le jardin au naturel, les déplacements.

Vous pourrez découvrir les initiatives locales des associations présentes, mais aussi vous exprimer, débattre, formuler des propositions et participer à de nombreux ateliers. Venez nombreux découvrir les « possibles ». Animations dans la bonne humeur, pour tous de 5 à 105 ans !

Les thèmes : Maison – Jardin au naturel  – Alimentation et santé – Activités enfants – Espaces forums et conférences – Solidarité et espace de gratuité

Fête des abeilles septembre 2019

Tout l’après-midi :

  • Extraction du miel du rucher communal
  • Ateliers nichoirs et gîtes à forficules
  • Atelier fabrication de pain d’épices (sur inscription)
  • Jeu sur les espèces « 9m2 de terre à inventer » animé par le CPIE
  • Exposition « Gaston le hérisson » présenté par DSNE

De 15h30 à 16h30 :
Théâtre « Bzz, bzz bzz, les abeilles », par la troupe « Les joyeux amis de la gelée royale » « C’est l’histoire pas nunuche d’une ruche qui collectionne les embûches ! »
Thème : La ruche de la reine Marjolaine semble en grand danger depuis quelques semaines : les abeilles se meurent et les stocks de miel fondent à vue d’œil…Pour quelle(s) raison(s) ? Et que faire pour sauver la colonie ? Réponses sur scène !  Un spectacle ludique, pédagogique à la fois poétique, dynamique et rigolo !

De 17h à 18h30 :
Documentaires sur la vie des abeilles et la biodiversité « Nous ne pouvons pas vivre sans la nature, mais la nature peut se passer de nous »

  • de 17h à 17h15 « Aider les insectes et les oiseaux au jardin : et si l ‘on s’y mettait ? »  L’abeille au cœur de la nature
  • de 17h15 à 17h40 : « les fascinantes abeilles de montagne »Remarquable reportage sur l’apiculture de montagne.
  • de 17h45 à 17h55 : « A qui profite le miel ? » Alerte… Les ruches se vident, et « Le déclin des abeilles » Moins d’abeilles, moins de pollinisation, adieu potagers.

de 18h à 18h20 : « Le miel : de la ruche au pot » Le miel dans tous ses états

A 18h30 : Tirage de la tombola

Forum des associations septembre 2019

L’association « Biodiversité balanin et torchepot » a participé à la troisième édition du forum des associations organisé par la commune d’Aiffres. 

Un bel après-midi d’échanges, tant avec les visiteurs qu’avec les autres associations présentes.

Participation « aux jardins d’AVRIL » à COUGOU septembre 2019

Ateliers sur les insectes.

Texte en construction.

 

Semaine du développement durable juin 2019

Au cours de la semaine nationale du développement durable l’association a fait, en partenariat avec la commune d’Aiffres, deux ateliers de construction de gîtes à insectes et nichoirs à oiseaux avec deux classes de l’école primaire Victor Hugo.

Jardiniers du Paradis à Champdeniers le 1er mai 2019

Les membres de l’association BB&T ont animés des ateliers sur les insectes et oiseaux, lors de la traditionnelle journée « des jardiniers du paradis ».

Forte affluence de visiteurs sur toute la manifestation, dans une ambiance conviviale.

La thématique de la journée était « les arbres » avec divers stands et animations artistiques, musicales etc. Beaucoup d’associations étaient présentes, merci aux organisateurs pour cette journée ! 

Troc plantes samedi 25 mai 2019

Dans le jardin de la Maison pour Tous.

une belle matinée d’échange de graines, plantes et conseils. Avec la présence du rémouleur de l’association des « gagne-petits », pour redécouvrir un métier oublié. 

La sortie « découverte des plantes sauvages » à permis une balade pédagogique pour mieux connaître les plantes qui nous entourent.

Merci à tous les participants.

Vendredi 15 mars 2019 : Soirée alternatives aux pesticides

Soirée projection « 100% bio 0 phyto » à 20h30 à l’espace Jean Vilar – Aiffres.

Documentaire de Guillaume ROBIN : des cantines bio et des villes sans pesticides. Cette soirée se veut positive, en montrant des exemples simples et concrets de solutions alternatives prêt de chez nous.

80 participants à cette soirée, qui s’inscrit dans la semaine SPAP (semaine des alternatives aux pesticides). De bons échanges avec les intervenants, qui ont présentés l’action des espaces verts communaux d’Aiffres, et l’intervention d’un agriculteur d’Agrobio sur l’introduction de denrée bio dans les cantines.

Actions 2018

Troc plantes samedi 6 octobre 2018

Une belle matinée d’échanges comme d’ordinaire, conviviale et solidaire avec la présence du rémouleur et de l’orgue de barbarie de l’association des Gagne-petit : merci pour les 100 repas qui seront distribués aux personnes démunies grâce à la somme collecter par le rémouleur !

Une trentaine d’Aiffricains ont également découverts et signé la charte pour « un jardin au naturel ».

Fête des abeilles samedi 8 septembre 2018 à l’espace Tartalin

Comme chaque année, l’association Biodiversité Balanin & Torchepot et la municipalité, soutenues par des partenaires qui s’engagent à leurs côtés, vous ont préparé une belle fête des abeilles !

Le spectacle To bee or not to bee, par la Cie 3C, de Surgères

C’est une création en cours, qui traite d’un sujet grave : la disparition des abeilles. De façon poétique et burlesque, une chimère, l’âme de l’abeille, s’adresse au genre humain de façon radicale. Elle fait des associations improbables entre le sort réservé aux abeilles et le comportement actuel de l’humanité. En effet, cette dernière a oublié qu’elle appartenait à la nature…

Découverte de la « Charte du jardinage au naturel »

Le syndicat des Eaux du Vivier (SEV) sera présent pour faire découvrir aux habitants une « Charte du jardinage au naturel ». Tout l’après-midi, venez découvrir ce dispositif auprès de Marion Beauvallet, animatrice au SEV. En adoptant les pratiques d’un jardinage respectueux de l’environnement et de la santé, vous agirez en faveur des insectes pollinisateurs, de la biodiversité et de la qualité de l’eau.

Engagez-vous et bénéficiez d’une riche programmation d’ateliers et de conférences sur le jardinage, à deux pas de chez vous !

  • Des Niortais ont imaginé un « Guide pour un jardin au naturel », qui sera proposé aux Aiffricains ce 8 septembre. Vous pouvez également télécharger ce document en cliquant ici. 

Dans le cadre de la découverte de cette charte, un spectacle sera proposé à 16h : « Lombric fourchu, le héros du potager » Un ver de terre transmet ses conseils à un jardinier pour agir en faveur du respect des sols et de l’eau des rivières, autrement dit : comment jardiner sans pesticides. Le message passe par le biais de chansons, musique et jeux de mots. Ce conte musical humoristique (et non moins sérieux par le sujet qu’il aborde) est destiné à tout public, à partir de 5 ans.

Et comme l’an passé, tout au long de l’après-midi…

  • notre association animera des ateliers pour enfants: fabrication de gîtes pour accueillir et protéger les insectes et les oiseaux de nos jardins, atelier pain d’épices (sur réservation, voir coordonnées dans la rubrique « Contact »), quizz avec des lots à gagner…
  • vous pourrez participer à l’extraction du miel du rucher communal,
  • un documentaire sur la vie des abeilles vous sera proposé : « Miel ou déconfiture ».

Bilan de l’après-midi : 500 visiteurs, des échanges et de la bonne humeur, merci à tous et à l’année prochaine !

Centre de loisirs d’Aiffres le mercredi 6 juin 2018

Ateliers et puzzles, découverte commentée d’un insectarium, et projection d’un court métrage pour cet après-midi dans la bonne humeur avec les élèves du centre de loisirs de notre commune.

Tenue d’un stand le dimanche 3 juin 2018 à Saint Symphorien

Invitation par l’association « Parlons-en ! » pour leur « Balades en terrain connu » afin d’y tenir un stand. Merci pour cette belle journée.

Printemps aux jardins les 21 et 22 juin 2018

BB&T a été invité par la société d’horticulture des Deux-Sèvres pour tenir un stand lors du beau weekend de Printemps aux jardins ayant pour thème : comment jardiner au naturel ? 

De nombreux jeunes visiteurs sont venu sur notre stand pour fabriquer des gîtes pour les insectes et nichoirs à oiseaux. Des échanges aussi autours de l’exposition sur les petites bêtes du compost. 

Animation pour les maternelles de Celles sur Belle le 6 juin 2018

Une intervention des bénévoles de l’association Biodiversité Balanin et Torchepot a permis à presque 100 élèves de maternelle de participer à des jeux sur le monde des insectes.

Troc plantes de printemps samedi 26 mai 2018

De bons moments d’échanges de plantes, boutures… et conseils. Avec aussi une sortie « découverte des plantes sauvages » très appréciée.

Conférence « la nature en ville » vendredi 25 mai 2018

A travers des images et des paroles, partez à la découverte de la nature en milieu urbain.

Comment s’adapte-t-elle ? Comment contribuer à sa présence dans nos cités ?

Conférence animée par le Président de DSNE http://www.dsne.org/

Avril 2018 :  à la recherche des insectes avec les maternelles !

Les bénévoles de BB&T sont intervenus auprès de la Communauté de Communes du Mellois pour une animation pédagogique sur la découverte des insectes.

Soixante bambins se sont succédé pour un jeu de cache-cache avec des petits bêtes en peluches dissimulées dans la verdure …

Conférence sur les alternatives aux pesticides jeudi 22 mars 2018

CONFERENCE-DEBAT à 20h30 : Comment et pourquoi réduire l’utilisation des produits phytosanitaires dans les champs et les jardins ?

Intervenants : Deux chercheurs agronomes

– Vincent BRETAGNOLLE du CNRS

– Joëlle LALLEMAND de l’INRA

Une centaine de participants ont participés à cette conférence avec des échanges nourris.

Animation proposée dans le cadre de la « semaine des alternatives aux pesticides ».

Cette semaine nationale existe depuis plusieurs années : « Pour sa 13ème édition qui aura lieu du 20 au 30 mars prochain, la Semaine pour les alternatives aux pesticides met l’alimentation à l’honneur.

Dans un contexte où la demande de bio n’a jamais été aussi forte, où les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à s’y convertir mais où certains décideurs peinent encore à soutenir ce modèle durable, nous devons démontrer, de manière pédagogique, que les alternatives existent et qu’elles sont viables.

Pour montrer à nos décideurs politiques qu’il est grand temps de développer largement les alternatives aux pesticides, profitons de la SPAP pour participer, partout en France, à l’un des très nombreux événements montrant la diversité des alternatives » (source https://www.semaine-sans-pesticides.fr).

Actions 2017

Plantation du verger le 30 novembre 2017

Plus d’une cinquantaine d’enfants de l’école de Victor Hugo ont participés à la plantation du verger communal, avec l’aide des espaces verts, de l’association BB&T et de bénévoles. Une quarantaine d’essences fruitières de variétés locales ont été plantées.

Troc plantes d’automne octobre 2017

Une bel matinée, avec comme d’habitudes des échanges de végétaux et des conseils, moment convivial avec aussi l’exposition interactive  de la CAN sur les petites bêtes du  compost et la participation du rémouleur des Gagne-petit.

Conférence champignons vendredi 6 octobre 2017

Conférence animée par Michel HAIRAUD mycologue, de la société mycologique du massif d’Argenson (Brioux-sur-Boutonne). Les champignons sont les trésors des sous-bois à l’automne, mais avant de vous lancer dans leur cueillette quelques précieuses informations ont été présentées. Avec deux sujets traités :

  • Au potager comme en forêt, le rôle indispensable des champignons

 Mais que sait-on réellement des champignons et de leur relation aux autres êtres vivants, en particulier aux plantes ? Apparus très tôt dans l’histoire de l’évolution, les champignons ont accompagné l’explosion de la vie sur terre et favorisé l’infinie diversité du monde végétal : ils restent les associés incontournables de la biodiversité. Dans la 1ère partie de sa conférence, Michel HAIRAUD évoque les découvertes récentes sur le rôle des champignons dans l’alimentation des arbres et des plantes sauvages, mais aussi des légumes du potager. Il nous dévoile que les champignons sont en fait les partenaires indispensables des forestiers, des cultivateurs et  des jardiniers !

2) Champignons comestibles ou vénéneux : comment éviter les confusions ?

S’il émoustille instantanément les papilles gustatives des amateurs de truffes, de girolles ou de cèpes, il peut aussi provoquer la crainte, le dégoût, voire des souffrances, chez l’imprudent qui s’aventure à consommer des champignons vénéneux…

Troc plantes le samedi 20 mai 2017 

Troc plantes de printemps : des graines, des plants, des conseils et… nouveauté cette année, le rémouleur affûtera vos couteaux. Le groupe Biodiversité vous propose un « Troc plantes » samedi 20 mai, dans le jardin de la MPT, avec le soutien de la municipalité et en partenariat avec l’association les Gagne-Petit. Au programme :

  • Troc plantes/graines/bulbes

Echanges de végétaux entre visiteurs, distribution des bulbes à fleurs de la commune (retirés des bacs pour être remplacés par les plantations de printemps) et bien sûr, échanges de conseils et astuces de jardinage.

  • Exposition commentée et participative : « Les p’tites bêtes du compost »

Planches photographiques – gracieusement prêtées par la CAN – qui répertorient les petits animaux que l’on trouve dans le compost. Les planches sont accompagnées de fiches-questions, une façon originale et ludique d’en savoir davantage sur le mode de vie et le rôle de ces « p’tites bêtes » qui font du compost un milieu bien vivant.

Animations et questions pour les enfants, avec le groupe Biodiversité

  • Pour un jardin au naturel, avec Didier

Animation sur la fabrication et l’utilisation des purins et décoctions de plantes. Didier expliquera les vertus de ces préparations et vous dira comment « les plantes soignent les plantes ».

  • Celui qui fait crisser les lames sur sa meule, c’est Jean-Luc. Venez le rencontrer !

Outre les conseils de sécurité et d’entretien qu’il vous donnera pour conserver vos lames bien aiguisées, Jean-Luc fera des démonstrations d’affûtage. Apportez-lui vos ciseaux et couteaux dont le tranchant a besoin de se faire refaire une jeunesse, il sauvera vos ustensiles de la mise au rebut qui les attendait !

Fabrication d’un hôtel à insectes CSC Saint Pezenne mai 2017

Animation familiale les mercredis 23 et 30 mai après-midi pour découvrir le monde des insectes et concevoir un bel hôtel 3 étoiles pour les accueillir dans le jardin du quartier Niortais.

Soirée découverte des chauves souris juin 2017

Le groupe « biodiversité  » d’Aiffres, en partenariat avec la municipalité et Deux Sèvres Nature Environnement vous invite à une sortie-découverte des chauves souris, avec balade nocturne.

Le vendredi 16 juin 2017, Rendez vous à l’espace Jean Vilar à 21h. Connaitre, reconnaitre, découvrir, respecter et préserver ces seuls mammifères volants au monde, tel est l’objectif de cette soirée conviviale ! Gratuit et sans inscription.

Une belle soirée, ou après une présentation en salle, Anthony de DSNE nous a emmené à la nuit tombée observer les chauves souris, avec un appareil de détection des ultrasons. 

Témoignage aux « rencontres du réseau village » du CNRS de Chizé juin 2017

Comme chaque année, à l’occasion de la 8ème « rencontres réseau village », les membres du réseau, leur famille et les personnes intéressées sont invitées pour échanger au sujet du dispositif Village, et sur le projet Beehope.

La première partie était consacrée aux exposés scientifiques des recherches locales sur les relations entre le paysage, l’agriculture et les abeilles.

En deuxième partie, un rapide bilan a retracé la période 2012 à 2016 sur le programme Village, suivi des témoignages du Groupe Biodiversité de Marigny, et de notre Groupe biodiversité d’Aiffres.

Projection-débat « qu’est-ce qu’on attend ? » mars 2017

Pour découvrir des initiatives « un monde plus propre et plus juste pour nos enfants », Alors, le Groupe Biodiversité d’Aiffres, en partenariat avec la municipalité, organise une soirée le samedi 4 mars à 20h, à l’espace Tartarin, pour la projection du dernier film de Marie Monique ROBIN, «Qu’est ce qu’on attend ? » en présence de la réalisatrice.

Pour découvrir ce que les citoyens d’une petite ville alsacienne ont réalisé et avec quel enthousiasme.

Le Groupe Biodiversité d’Aiffres tous les participants à cette soirée, un public très nombreux, et des échanges nourris avec Marie Monique Robin. 

Fête des abeilles le samedi 23 septembre 2017

Pour cette septième édition, nous avons eu une belle manifestation avec un public toujours nombreux.

500 personnes ont participés aux différentes animations : Extraction du miel, animation théâtrale, sur les abeilles etc.

Peu de miel récolté avec le rucher communal, mais les habitants ont tout de même pu repartir avec un mini pot. Rendez-vous l’année prochaine ! 

Actions 2016

Ciné-rencontre « Au rythme du bocage » février 2016

Le Groupe Biodiversité d’Aiffres vous propose un ciné-rencontre autour du film « au rythme du bocage ».

« Cheminant au fil des haies, dans un maillage verdoyant, le film nous emmène à la rencontre du bocage des Deux-Sèvres. Entre nature et culture, ce paysage qui se cache parfois sous une banalité apparente, nous révèle ses richesses, tant humaines que naturelles. Fruit d’un long travail de plusieurs siècles, mené par les paysans, le bocage fait face aux bouleversements de notre modernité. Parfois perçues comme un frein au développement, ses haies disparaissent chaque année un peu plus.

De maille en maille, nous rencontrons des femmes et des hommes qui façonnent encore aujourd’hui ce territoire et se questionnent sur son avenir… des éleveurs mais aussi des randonneurs ou des scientifiques et des naturalistes, pour qui le bocage symbolise un outil de travail, un cadre de vie et une certaine alliance entre la nature et l’Homme, à préserver…

Les auteurs ont rencontré trois éleveurs (à Saint-Aubin-le-Cloud, La Petite-Boissière et Moncoutant), des protecteurs de la nature, des associations ».

Au sortir de la projection d’inauguration du 29e Festival de Ménigoute, le 29 Octobre 2013 :

« On se sent Deux-Sévriens jusqu’au bout des ongles… Ça donne envie de militer ! »

« Le bocage ? La fierté des Gâtinais ! »

Source texte : communiqué de presse du film ci-contre.

Fête de la biodiversité mai 2016

Au programme de cet après-midi :

  • Troc plantes de printemps
  • Ateliers sur les insectes du jardin
  • « Jardinons au naturel » avec le compost et les purins de plantes
  • Parlotte verte
  • Balade découverte des plantes sauvages.

RDV : Samedi 21 mai, 14 h, jardin de la MPT, Aiffres

Troc plantes octobre 2016

Source texte la Nouvelle République 79 : « Echange potimarrons contre plans de fraisier… C’est le moment du troc-plantes qu’organise le groupe Biodiversité avec la municipalité, la MPT et l’Amap « De la ferme à l’assiette » samedi de 9 h 30 à 12 h 30 dans les jardins de la Maison pour tous.

« C’est un moment de convivialité, d’échanges informels et sympas, qui attend les visiteurs, promet Cathy Fruchon, responsable du groupe Biodiversité. Cette année, nous avons des plantes vivaces (chlorophytum, gaura,…) mais aussi des graines et des boutures.»

Vous trouverez du romarin, des iris, des anémones du japon… et bien d’autres essences de fleurs qui embelliront votre jardin de printemps. Quelques plans des massifs municipaux, récupérés par des employés de la commune, seront à la disposition des visiteurs.

Dégustation

« Vous n’avez ni graines, ni végétaux à donner ? Venez avec vos conseils, votre savoir-faire ou vos astuces de jardinage ! Apportez vos richesses, vous repartirez avec celles des autres !» « Les livres et revues de jardinage seront aussi à échanger, comme le restegratuitement», conclut Cathy Fruchon. 

Vers 10 h 30, le groupe Biodiversité proposera une dégustation de confitures maison et de boissons à base de plantes (tilleul, menthe, verveine…). « Goûter, sentir, reconnaître les parfums», une animation autour des saveurs et des senteurs a été prévue pour vous faire deviner et découvrir les différentes plantes, mais aussi apprendre à quoi elles servent. » Source NR 79 cliquez-ici.

Contacts : Julie Rousseau au 06.08.16.56.18 et Cathy Fruchon au 06.79.77.63.95.

Fête des abeilles septembre 2016

texte

Actions 2015

Plantation de haie en janvier 2015

En janvier 2015, plantation de la 2ème haie communale de 100 m, avec l’organisation des espaces verts et la participation d’une cinquantaine d’élèves de CM1 et CM2 de l’école Lucie Aubrac. Les essences locales plantées :

  • Nerprum catharique
  • Erable champêtre
  • Chêne pédonculé
  • Sureau noir
  • Frêne
  • Prunellier
  • Poirier
  • Fusain d’Europe
  • Noisetier
  • Cornouiller sanguin
  • Prunier
  • Troène vulgaire

Fauchage tardif en avril 2015

En avril 2015, avec les espaces verts, balisage à Tartalin et au « Jardin des 101 senteurs » pour réserves de fauches.

Journée de la biodiversité mai 2015

Le samedi 30 mai 2015, 3ème « Journée de la biodiversité ». Au programme :

  • Troc-plantes
  • Ateliers insectes
  • Broyage végétaux, compostage
  • Confection de purin d’orties
  •  Plantation d’un carré de plantes aromatiques
  • Exposition sur les « insectes jardiniers »
  • Distribution par la municipalité de sachets de graines de fleurs de trottoirs

Projection d’un film, suivie d’un débat juin 2015

Accès libre à cette soirée au cours de laquelle vous assisterez à la projection de « Solutions locales pour un désordre global », un film documentaire de Coline SERREAU.

La soirée sera prolongée par un débat animé par Laurence INGRAND. Christian PACTEAU, de Générations Futures, participera au débat et Guillaume RIOU, président de Agrobio Poitou-Charentes, interviendra notamment sur le thème d’une agriculture citoyenne et territoriale. « Il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise, inventent et expérimentent des alternatives. » Coline Serreau

Source texte : http://blogpeda.ac-poitiers.fr/biodiversite-village/les-villages/aiffres/

Actions 2014

Entretien de la haie communale octobre 2014

En octobre, entretien de la première haie plantée en janvier : enlèvement des filets de protection et désherbage partiel.

Fête des Abeilles septembre 2014

Le 13 septembre 2014, 3ème édition de la « Fête des Abeilles » :

  • Extraction du miel
  • Confection de pains d’épices
  • Projection de documentaires sur les abeilles
  • Atelier refuges à abeilles
  • Exposition sur l’abeille noire

Témoignage aux « Rencontres village » du CNRS juin 2014

texte en construction

Journée de la biodiversité mai 2014

La journée mondiale de la biodiversité a été créée par les Nations Unies en 2000. En 2014, à Aiffres, après la réussite de la journée 2013, l’évènement a donné lieu à une deuxième édition organisée par le groupe Biodiversité, avec la collaboration de la MPT. 

Ce moment est l’occasion de participer à des animations et d’échanger sur les questions touchant à la préservation des espèces animales et végétales qui nous entourent. Au programme :

  • Troc-plantes
  • Démonstration de broyage
  • Jardin au naturel présentation plantes locales
  • Ateliers insectes, hôtel à insectes
  • Diaporamas sur les insectes et les orchidées
  • Exposition sur le hérisson

Plantation de haie janvier 2014

Le paysage rural a vu son linéaire de haies s’amenuiser considérablement en quelques décennies. Entre 1972 et 1985, par exemple, la région Poitou-Charentes a perdu 21000 km de haies sur les 40 000 km existants (sources : Institut Forestier National). Le « groupe biodiversité » d’Aiffres, avec le soutien de la municipalité et en partenariat avec les associations Aiffres Marche, l’AMAP « De la ferme à l’assiette » et l’association des chasseurs, à participé à la plantation d’une haie composée d’essences locales, le 17 janvier. Action concrète de protection de la biodiversité locale, dans une ambiance conviviale. Rappelons les bienfaits des haies :

  • Retient la terre
  • Absorbe l’eau
  • Délimite les champs
  • Fait de l’ombre
  • Sert d’hôtel-resto pour de nombreux êtres vivants
  • Embellit le paysage

Actions 2013

Fauchage tardif mars 2013

Avec les espaces verts de la commune, aide à la délimitation de zones de fauchage tardif pour préserver les orchidées à Tartalin, au Jardin des 101 senteurs.

Des balises d’information ont été implantés pour expliquer la démarche aux habitants.

Restauration d’une mare avril 2013

En avril, le groupe biodiversité à participé à la restauration d’une mare naturelle chez un particulier.

En effet il s’agit d’un milieu riche pour la faune et la flore locale.

Journée de la biodiversité mai 2013

Samedi 15 mai : première « Journée de la biodiversité » organisée par le Groupe biodiversité à la Maison pour Tous. Au programme :

  • Démonstration pour fabriquer du compost et du BRF
  • Causerie sur le jardinage
  • Troc plantes

Participation création d’un composteur

Le 12 septembre 2013, le Groupe Biodiversité a participé avec les espaces verts à la réalisation d’un composteur à usage collectif dans les jardins municipaux.

Ainsi les habitants de la communes bénéficiant d’un carré de jardin pourront faire un compost commun pour valoriser leurs déchets verts.

Fête des abeilles septembre 2013

Pourquoi une fête des abeilles ? La première fête des abeilles a été proposée à Aiffres en 2012, à l’initiative du groupe Biodiversité. Cette manifestation entre dans le cadre des animations du programme de sciences participatives, « Mon village espace de biodiversité en Deux-Sèvres », auquel adhère la commune.

Au cours de cette journée qui se déroule sur le site de Tartalin, les visiteurs, petits et grands, sont invités à participer à des animations autour du miel (extraction, réalisation de pain d’épices… ), à s’informer sur la vie des abeilles (projection de films documentaires), à échanger avec des apiculteurs, avec les professionnels de Zoodyssée et du Centre d’études biologiques de Chizé, ainsi qu’avec les autres partenaires de l’opération . Ces temps de rencontres sont l’occasion d’en savoir plus sur le monde des abeilles et sur tout ce qui touche à la biodiversité, de même qu’ils nous sensibilisent au respect de notre environnement. 

En conclusion, la fête des abeilles est un rendez-vous très convivial et instructif, à ne pas manquer ! (source texte : blogpeda.ac-poitiers.fr/biodiversite-village)

Actions 2012

Constitution du Groupe biodiversité en 2012          

Adhésion de la commune d’Aiffres au programme 2012-2015 « Mon village, espace de biodiversité »  proposé par le CNRS de Chizé. Constitution du « groupe Biodiversité » à l’initiative de conseillères municipales pouvant bénéficier de la logistique de la municipalité pour des actions locales. Appel au volontariat aiffricain.

Le samedi 15 septembre 2012 toute première « Fête des Abeilles » organisé par le groupe biodiversité, la municipalité d’Aiffres et le CNRS-CEBC de Chizé avec une extraction du miel du rucher communal et atelier fabrication de pain d’épices.